Formation
Hybridation
INSPE-Site de Nantes
Evaluation des compétences professionnelles en MEEF
Master
Cette évaluation est le fruit de la réflexion et du travail d'une équipe* au sein de l'ESPE. Elle reste en constante évolution notamment afin d'engager une évaluation formative tout au long de la formation.
*N. BOFFY, A. BUROT, C. GAUDEUL, M.-C. SEMENOU
Les métiers du professorat s'apprennent dans un processus intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres.
(Arrêté du 1-7-2014, J.O. 18-7-2013)
Un référentiel de compétences communes à tous les enseignants vise à :
1. Affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs et peuvent ainsi se référer à la culture commune d'une profession [...]
2. Reconnaître la spécificité des métiers d professorat et de l'éducation dans leur contexte d'exercice.
3. Identifier les compétences professionnelles attendues. Celles-ci s'acquièrent [...] en formation initiale et se poursuivent tout au long de la carrière par l'expérience [...] et par l'apport de la formation continue.
La grille d'évaluation proposée favorise les allers-retours sur le positionnement de l'étudiant-stagiaire entre le tuteur de l'établissement scolaire et l'enseignant-formateur de l'ESPE.
Elle est le fruit de la réflexion et du travail d'une équipe* au sein de l'ESPE. Elle reste en constante évolution notamment afin d'engager une évaluation formative tout au long de la formation.
*N. BOFFY, A. BUROT, C. GAUDEUL, M.-C. SEMENOU
Ressources
Porteur de l'initiative
Christine Choquet